Accueil

UP EPhorEnvironnement physique de la plante horticole

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Programmes de recherche

L'unité EPHor possède une longue histoire dans les secteurs de l’horticulture et de l’agronomie urbaine. Les recherches conduites au sein de l'unité EPHor sont à caractère finalisé.

L’unité développe de nombreuses collaborations académiques, mais aussi avec l’interprofession et les professionnels (maraîchers, producteurs de plantes ornementales, serristes, producteurs de substrats). Ces collaborations se traduisent par des projets de financements publics, mais aussi de co-financements du type public-privé.

Contexte horticole

Hortinergy (2017-2018)

Logo Hortinergy

 

Projet qui vise au développement d’un logiciel de simulation du bilan énergétique d’une serre en intégrant la contribution du végétal.

 

 

 

 

 

 Logo Végépolys

Projet labélisé par le pôle de compétitivité Végépolys

 

Financement : ADEME
Partenaires : Agrithermic, CTIFL Balandran et Carquefou, RATHO
Contact : Pierre-Emmanuel Bournet

Optifaz (2018-2021)

Optimisation de la fertilisation azotée organique dans les supports de culture horticoles

En réponse à la demande sociétale (respect de l'environnement et de la santé) et à la nécessité d'inscrire l'horticulture dans l'économie circulaire, le recours aux fertilisants organiques se développe tant en pépinière qu'en horticulture sous abri. Ce projet d'une durée de trois ans et demi vise à développer d'une part un outil prédictif basé sur la modélisation de la minéralisation de l'azote organique en conditions hors-sol et d'autre part des outils de pilotage terrain pour accompagner les utilisateurs dans la gestion de la fertilisation organique et sécuriser les itinéraires de production.

Financement : CasDar, VAL'HOR.
Partenaires : ASTREDHOR (stations CDHR Centre Val de Loire, Stepp et Est Horticole), ARMEFLHOR, ITAB, IBB (station PAIS), GRAB, Civam Bio 66, AUREA Agrosciences, RITTMO agroenvironnement, AGROCAMPUS OUEST Centre d'Angers, CFA de Bellegarde, EPL de Châteaulin-Morleix-Kerliver, lycée horticole et du paysage de Roville-aux-Chênes.
Contact : René Guénon

Contexte urbain

Nature4Cities (2016-2020)

Projet Nature 4 citiesProjet qui vise à développer des modules de formation complémentaires et interactifs à destination des gestionnaires et décideurs des aménagements des espaces verts urbains

Financement : H2020
Partenaires : Tecnalia Research & Innovation, Luxembourg Institute of Science and Technology, Fundación Eurecat, Fundación Cartif, ENSA Nantes, University of Szeged, Middle East Technical University, Acciona Infraestructuras S.A., D’Appolonia SPA, Green4Cities, Ekodenge, Argedor, Colouree, Innova Integra Ltd, Terranis, Duneworks, Plante&Cité, Hungarian Urban Knowledge Centre, Citta’ Metropolitana di Milano, Çankaya Municipality, City of Szeged, City of Alcala de Henares
Contact : Patrice Cannavo

Rue Canyon (2016-2021)

Projet qui vise à mieux gérer l'eau en ville pour optimiser les services écosystémiques rendus par les espaces verts. En comprenant mieux les échanges d'eau entre le sol, les plantes et l'atmosphère, il sera possible de diminuer l'irrigation tout en garantissant un bon développement des plantes.
Il s’agira de :

  1. caractériser les processus physiques qui interagissent sur les transferts d’eau du sol à l’atmosphère en milieu urbain sur la base de campagnes de mesures expérimentales,
  2. modéliser la dynamique de ces transferts dans le continuum sol-plante-atmosphère en condition de restriction hydrique.

Des scénarios climatiques et hydriques seront enfin testés pour évaluer la capacité du couvert végétal à remplir les services écosystémiques escomptés (régulation thermique, bien-être…).

Financement : ADEME, Région Pays-de-la-Loire, ministère de l’Agriculture
Partenaires : IFSTTAR-LEE-ISGS
Contact : Pierre-Emmanuel Bournet

OBAUC (2016-2017)

Projet qui vise à évaluer l’impact de l’environnement urbain sur la physiologie de la plante en étudiant les effets combinés de la compaction des sols, de la restriction hydrique et de l’ombrage.

Financement : RFI Objectif Végétal
Partenaires : IRHS-Arch’E, IFSTTAR-LEE
Contact : Patrice Cannavo

POLLUSOLS (2015-2019)

Etude de la fertilité des sols

Projet qui vise à structurer les acteurs de la recherche régionale sur la thématique des sols pollués avec les sols urbains, et deux spécificités : prise en compte du continuum terre-mer dans les transferts de polluants et prise en compte des pollutions diffuses

Financement : Région Pays-de-la-Loire
Partenaire : IFREMER, BRGM, IFSTTAR, SUBATECH, LEMNA, LPG

Contact : Patrice Cannavo

 

SUPRA (2017-2020)

Sols Urbains et Projets d’Aménagement

Ce projet s’articule autour de 3 thèses et vise à répondre aux attentes suivantes bien particulières sur la gestion des sols urbains :

  • une meilleure connaissance de leur rôle et des services écosystémiques rendus (doctorante : Aurélie Cambou)
  • le développement de nouvelles fonctionnalités, comme l’agronomie urbaine par exemple (doctorante : Anne Blanchart)
  • la constitution de référentiels (doctorant : Baptiste Sauvaget).

Financement : ADEME
Partenaires : Université de Lorraine-LSE, Agrocampus Ouest-EPHor, BRGM, MinesParisTech, INRA-Infosol
Contact : Laure Vidal-Beaudet

URBINAT (2018-2023)

Logo Urbinat

 

 

Projet qui vise à re-générer et à intégrer les quartiers défavorisés grâce aux corridors de santé, comme moyens de co-création de solutions végétales à caractère social et environnemental dans les villes

 

 

 

 

Financement : H2020
Partenaires : Centro des Extudios Sociais, ICETA-CIBIO, Camara Municipal do Porto, Domus Social, ITEMS, IRSTV, Nantes Métropole, Univ. of Arch., Civil Eng. and Geo, Municipality pf Sofia, IULM University, Fond. Feltrineli, Comune di Siena, Univ. Antwerpen, Ville de Bruxelles, Univ. Nova Gorica, Danish Technological Institute, Hoje-Taasreup Kommune, SLA Architects A/S, City Facilitators, IKED, IAAC, Hochschule OWL, Give u design art, Universidade de Coimbra, New Growing system
Contact : Patrice Cannavo

Cartographie des sols

Programme Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS), 2015-2025

Mesure de la qualité des sols

 

Programme de suivi de l’évolution de la qualité des sols selon un réseau national systématique.

Contact : Christophe Ducommun

 

 

 

Programme IGCS (Inventaire Gestion et Conservation des Sols)

Cartographie des sols

 

Programme d'inventaire multi-échelle qui vise à constituer et exploiter durablement des bases de données spatialisées sur les sols.

Contact : Christophe Ducommun

 

 

Contacts

UP EPHor
Environnement physique de la plante horticole

2 rue André Le Nôtre
F-49045 Angers Cedex 01

Tél. : +33 (0)2 41 22 55 04