Accueil

UP EPhorEnvironnement physique de la plante horticole

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Organisation de colloques

GFHN 2014

En 2014, l'unité a organisé  le congrès du GFHN (Groupe Francophone Humidimétrie et TraNsferts en Milieux Poreux) sur le thème des transferts en milieu urbain.

Edition 2014 GFHN

Greensys 2019

Logo AGROCAMPUS OUEST Logo CTIFL Logo INRA

L’unité EPHor est porteuse, en partenariat avec le Ctifl et l’INRA, du congrès Greensys2019 qui aura lieu à Angers du 16 au 20 juin 2019.

Greensys 2019

Le symposium international Greensys2019 (International Symposium on Advanced Technologies and Management for Innovative Greenhouses) a vocation à aborder le système serre sous ses différentes dimensions. Il couvre un large spectre de travaux de recherche relatifs aux cultures protégées et au domaine de l’ingénierie horticole. Les nouvelles technologies se rapportant au contrôle de l’environnement, aux économies d’énergie, à la production de cultures sous serre et dans les enceintes fermées de production horticole y sont présentées. En particulier, des domaines comme le design des serres, le contrôle du climat ou du microclimat, l’énergie, la gestion de l’eau, les matériaux de couverture, la modélisation des cultures, la CFD (Computational Fluid Dynamics), les capteurs et l’automatisation, les substrats et les cultures hydroponiques, les technologies d’éclairage, la protection des plantes, la production/gestion des cultures, ou encore les technologies utilisées dans les unités de production végétale y sont traités.

Ce symposium international vise d’une part à développer les échanges scientifiques et techniques dans les domaines concernés, et d’autre part à promouvoir la filière française de la production horticole sous serre.

Le congrès Greensys est un symposium international qui existe depuis 2004 et se tient tous les deux ans depuis 2007 (Belgique, Italie, Canada, Grèce, Corée du Sud, Portugal) sous l’égide de l’ISHS (International Society for Horticultural Science). La session 2017 s’est tenue à Pékin. Cette manifestation a réuni en moyenne de 300 à 500 participants. Son succès et sa notoriété lui ont permis d’assoir sa pérennité.

Le congrès inclura 3 journées de présentations de travaux scientifiques suivis d’une journée technique (visite de station expérimentale, d’entreprises et programme culturel). L’édition 2019 comportera en outre une session spécifique dédiée aux professionnels (19 juin 2019).

Contacts

UP EPHor
Environnement physique de la plante horticole

2 rue André Le Nôtre
F-49045 Angers Cedex 01

Tél. : +33 (0)2 41 22 55 04